• Tuto Shoes 1/4

    Tuto Shoes 1/4

    Moi, en mode "Je veux tout savoir !" Ptdr !!

    On m'a toujours dis "c'est en faisant qu'on apprend"... Mais on ne m'a pas forcément précisé comment... Et si ça marchait aussi en se disant "C'est en défaisant qu'on apprend" ? À vrai dire, j'ai été inspirée par l'ingéniosité de dollightful (sur Youtube) qui a défait chaque fringue de ses Monster High afin de créer des patrons pour ces mêmes dolls. Aujourd'hui elle fait des trucs de ouf ! ^^ C'est comme ça que m'est venue l'idée de démonter des chaussures parce que je voulais apprendre à en faire. Franchement, osez me dire que ça ne démange aucun cosplayeur ni aucune collectionneuse de doll de vouloir un jour fabriquer ses propres chaussures ?! Perso, c'est un petit challenge que je voulais me lancer et je suis sûre que je vais kiffer ! Mais faire ça sur une paire à 50 euros (voire plus) sur des chaussures à taille humaine... Oh nonono... c'est beaucoup trop cher. Et puis je le regretterai forcément en me disant "zut je peux plus les porter". ^^' C'est du coup en retrouvant dans mes affaires une paire de chaussures (taille 1/4 doll) que j'avais eu pas chère sur le web, que j'ai eu le courage de me lancer. En plus, la semelle est pile poil à la bonne taille pour ce que je veux faire ! À vrai dire, ces chaussures-là, no regrets de les flinguer et tant pis si je broie tout, je n'y tiens pas plus que ça, c'est surtout pour la semelle et ce qu'elles peuvent m'apprendre qu'elles m'intéressent. (Oui, le tissu est beau mais beaucoup trop brillant, et les fleurs ne conviennent à aucune custo de mes dolls.)

     

    Avec les semelles, je vais créer les Shoes pour Neptune, Doll taille 1/4. (Très exactement pour Obitsu 50/48cm

    Neptune, version adulte dans l'UltraDimension - Choujigen Game Neptunia / Hyperdimension Neptunia

    Tuto Shoes 1/4

     

    Dans un premier temps, moi qui suis toujours aussi débutante en couture ... ou un peu moins, disons, j'avais besoin de comprendre les coutures des chaussures. Bon là il s'agit pour 80% de la chaussure de fausses coutures puisque ce sont des petites chaussures de poupée, elles sont décoratives pour la plupart et je ne l'ai découvert... qu'en démontant tout nyahahaha... Mais en soi, les coutures même décoratives sont instructives pour en fabriquer des vraies par exemple, on peut s'appuyer dessus. Parce qu'il faut pas oublier que pour le confort, c'est mieux d'avoir une doublure ! ^^

    Tuto Shoes 1/4

    Tuto Shoes 1/4

    Tuto Shoes 1/4

    D'ailleurs, en décousant, j'ai remarqué une première chose : la doublure est cousue sur chaque pièces avant le montage secondaire de la chaussure. À prendre en compte pour le patron, les ourlets, les mensurations.

    Tuto Shoes 1/4

    Ensuite, j'avais besoin de découvrir la forme exacte des pièces en mode détaché, c'est à dire que pour créer des chaussures, il faut forcément un patron. Tu connais quelqu'un dans ton entourage qui sache fabriquer un patron de chaussure ? Moi pas. Mais tant mieux si tu réponds oui ! ^^

    Tuto Shoes 1/4

    Et d'ailleurs pour ces chaussures, il y aura des œillets à ajouter à la fin, eh non ce n'est pas une décoration futile, ça servira aux lacets, j'espère que vous avez ce qu'il vous faut sous la main. Quoiqu'il en soit, n'oubliez la couture qui va protéger le tissu au niveau des œillets, ça évitera qu'il ne parte pas en lambeaux. En revanche je n'en mettrai pas sur les chaussures de Neptune car ça ne correspondrai pas. Mais n'oubliez pas cette partie-là ^^ je tenais à vous informer.

    Tuto Shoes 1/4

    Pour continuer, je sais qu'une fois sur une vidéo de Danny Choo, j'ai vu que le dessous de la chaussure qui se joint à la semelle, est souvent collé sur n'importe quel type de chaussure fermée ou semi-fermée. Je pense que j'en chierais pas mal à ce niveau-là pour ne rien foirer ! ^^ Mais voyons voir comment on fait.

    Tuto Shoes 1/4

    Et pour finir, comme dit, j'ai besoin de la semelle mais aussi du petit truc qui se trouve sur le devant de la chaussure (allez savoir le nom ?), afin qu'elle ne soit pas molle sur les orteils de Neptune. Bon moi je vais appeler ça une Coque.

    Récapitulatif des parties :

    Lacets
    Œillets
    Semelle souple (tissu ou doublure) Y et Z
    Semelle dure (partie en matériau soit : plastique, bois, métal, ou autre...) A et P
    Coque (tissu ou doublure) B
    Côtés de la chaussure F
    Devant de la chaussure K
    Lanière de derrière (ça solidifie le dos de la chaussure) S
    Fil bien évidemment, aiguilles tant qu'à faire
    Tissus comme vous le voulez, doublure blanche surtout pour les poupées.

    Puisqu'il y a 2 chaussures, faites tout ce qu'il vous faut en double. N'oubliez pas ni les doublures, ni les ourlets s'il vous en faut.

    Conseils utiles pour ceux qui voudront créer des chaussures pour dolls : utilisez toujours une doublure blanche pour l'intérieur, surtout  s'il s'agit de shoes pour les poupées ! Vraiment, quand on voit l'état des pieds de Neptune à cause de ses chaussures noires, j'ai envie de HURLER de rage et pourtant dieu sait que je les protégeais avec des chaussettes blanches ! Mais bon le vinyle des animes-dolls c'est vraiment fragile, il faut faire gaffe à tout type de tâche.

    Astuce pratique, si vous n'avez pas envie de péter des chaussures que vous aimez trop pour récupérer la semelle, j'ai vu des pâtes à moule à Cultura. À bon entendeur ! ^^ Moi j'ai fais le plein mais ça me servira pour autre chose probablement.

    Voici le patron, je vous réécris les choses coupées lors du redimensionnement d'image.

    Tuto Shoes 1/4

    Y à coller sur P
    Z à coller sur A

    Tuto Shoes 1/4

    B à coller en dessous de K

    Tuto Shoes 1/4

    1) Le trait en bas de cette image est le centre de K. N'oubliez pas de lui faire une doublure intérieure.
    2) Coudre les coutures des côtés à F. (PAS LE HAUT c'est ce qui recouvre la cheville, sous les lacets)
    3) Les coutures ci-dessus sont des vraies, elles soudent la doublure.
    4) N'oubliez pas d'ajouter la coque (B) à K.
    5) Soudez à la colle Y & Z.
    6) Collez le tout à la semelle dure A et P.

    Tuto Shoes 1/4

    F est une partie entière des deux côtés. Son contour est entièrement cousu de décorations (faux ourlets), sauf si vous fabriquez de vrais ourlets !
    Si vous faites de vrais ourlets pour la doublure et le tissu normal, solidifiez vos coutures et passez un coup de fer à repasser avant d'ajouter les œillets.

    Prenez conscience que le patron n'est pas forcément dans l'ordre, j'ai fais avec le peu de place que j'avais sur la feuille A4.

    Tuto Shoes 1/4

    Bien évidemment, je ne suis pas experte en la matière puisque je débute, prenez bien ça en compte ! Aussi, mes méthodes seront différentes du patron de base que je vais vous mettre. Faites attention pour celles et ceux qui voudraient créer des escarpins ou des bottes à talons haut, ce tutoriel n'est absolument pas le bon et le patron ne sera pas bon non plus, et il n'est pas conçu pour les Pieds "High Feet" de dolls. ^^' Ce tuto et son patron sont uniquement conçus pour les pieds plats de dolls style boots, bottines, ugly boots, baskets, sneakers, tennis et autres chaussures fermées dont les formes et mesures varient mais dont le patron de base reste quasiment identique. Ce tuto pourrait aussi être utile pour les humains cosplayeurs. À vous de me dire si ça vous sera utile ou pas. Quoiqu'il advienne cependant, je me décharge de toute responsabilité de la perte de vos précieuses chaussures que vous dépouillerez pour les customiser/en refaire vous-même. Prenez aussi en compte que le patron ne sera absolument pas à l'échelle de votre doll, ni des pieds humains. Il va falloir mesurer vous-même vos poupées et vos propres pieds ! ^^ Moi je fuis hein, j'ai mal au crâne rien que d'imaginer les odeurs. Hahahahahaha !! Vous pouvez donner la forme que vous voulez et la longueur, ça ce n'est qu'un patron de base.

     

    Bien, commençons.

    Hyperdimension Neptune Adulte Shoes 31.07.2020

    Partie bricolage ! 1ère couche vite fait au pinceau...

    Tuto Shoes 1/4

     

    Intérieur : 3ème couche au pinceau + vernis au tamiya x-22 déjà sec depuis un bail, il brille bien c'est stylé !

    Tuto Shoes 1/4

     

    Extérieur : Idem 3ème couche + vernis et sec. J'aime trop !

    Tuto Shoes 1/4

     

    Partie bricolage terminée ! La suite sera de la couture et la fin ce sera du collage. =D


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tweety_60
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 20:29


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :