• Tuto entretenir ses dolls ?

    De nos jours, on trouve un peu tous les tutoriels qu'on veut, mais on cherche aussi beaucoup et souvent on trouve de ces bêtises ! C'est pourquoi je propose un tutoriel, des explications claires, et quelques astuces pour protéger et entretenir ses anime-dolls. Si jamais je ne répond pas à toutes tes questions, poses-les moi en commentaire, je te répondrai vraiment très vite. /!\ Je recommande aux jeunes personnes de demander à un adulte d'appliquer mes astuces. Risque de brulures, etc. Pour cette longue lecture, j'ai préféré utiliser ces couleurs afin de ne pas cramer tes yeux ni les miens. Gris clair sur vert foncé, ça pique...

     

    Perruque

    Q - Comment brosse-t-on sa poupée et avec quoi ? 
    R - Avec une brosse à dent neuve médium ou soft. Ne prenez pas une dure. (La moins chère du marché est à moins de 1€). Les poils de la brosse en plastique seront à même de défroisser en douceur la fibre acrylique de la wig. Cela marche aussi avec la fur / mohair / angora wig. Le tout est d'y aller délicatement par de tout petits gestes de haut en bas et de la pointe vers la racine. Elle est à brosser sans forcer sur les nœuds, et si jamais ça coince vraiment, un peu de patience, de manipulation avec vos doigts et la brosse et vous y parviendrez.

    Q - Comment retirer la brillance, les tâches et l'odeur de la wig ? En gros, comment la laver.
    R -
    * Première étape : Oubliez tout ce qui est shampooing et gel douche, cela va vous bousiller votre perruque. Ensuite, prenez de l'eau entre froide et tiède, ne vous gelez pas les mains ce serait bête. Et enfin, piquez la lessive et l'adoucissant de la buanderie, vous en aurez besoin.
    * Seconde étape : Eau + Lessive + Adoucissant, n'en mettez pas une tonne ce n'est qu'une perruque toute seule. N'utilisez jamais de lave-linge !!! Je recommande de faire ça dans le lavabo, remplissez l'eau jusqu'à ce que votre perruque soit totalement submergée, un petit bouchon de lessive et un petit bouchon d'adoucissant. 
    * Troisième étape : Ne frottez JAMAIS, ne frictionnez pas, et surtout pas mèche par mèche, il faut doucement faire tourner dans le lavabo avec vos mains la perruque, cela bougera comme les cheveux d'une sirène. L'avantage, c'est que vous aurez aussi les mains toutes douces à la fin ! ^^
    * Quatrième étape : Une fois la wig lavée, retirez la quelques secondes du lavabo, genre au dessus le temps de tout vider, puis rincez à l'eau claire. Attention de ne toujours pas utiliser d'eau chaude, j'explique après pourquoi !! 
    * Cinquième étape : Faites sécher votre wig sur un séchoir ou équivalent, au dessus d'une bassine, cela pourrait prendre quelques heures voire un jour ou deux. N'utilisez absolument jamais de sèche linge !

    Q - Ne pas utiliser de parfum, shampooing, après shampooing, gel douche, teintures chimiques, gels, laques pour cheveux, produits de beauté gras... pourquoi ?!
    R - Les wig ne sont pas faites pour apprécier ce genre de produits. Le parfum et les produits de beauté peuvent être gras et abîmer la fibre plastique de la perruque ! Le gras peut aussi couler sur le visage de votre poupée et là bienvenue dans votre pire cauchemar pour régler cette affaire. Préférez toujours les produits pour textiles comme la lessive, l'adoucissant et l'eau. En revanche, si une boutique vous dit que vous pouvez utiliser tel type de gel ou de laque pour votre wig alors vous pourrez. 

    Q - Pourquoi ne pas utiliser d'eau chaude ?
    R - Si votre perruque a des bouclettes, si elle est frisée ou ondulée, ou même lisse, l'eau chaude pourrait modifier ces paramètres, la seconde raison est que certaines perruques ne supportent pas les hautes températures. Vous ne voudriez pas lisser une perruque ondulée ni cramer une wig ! ^^

    Q - Oui mais si j'ai envie de faire des frisettes aux pointes par exemple ?
    R - Vérifiez sur le site où vous aviez acheté votre perruque pour savoir si elle supporte les températures allant jusqu'à 150°C ! Si ce n'est pas le cas, évitez ! Par contre, si elle supporte, voici mon astuce : Si vous avez une bouilloire et une sonde thermomètre pour l'eau alors utilisez-les. Je recommande d'aller à maximum 90°C voire 100°C sur la perruque préparée préalablement à recevoir de l'ondulation/des frisettes. Utilisez des ustensiles par exemple des emporte-pièce, des pinces à chignon, des pinces à linge qui ne soient pas plastifiées, ou autre du même matériau. Il faut mettre vos ustensiles avant de verser l'eau chaude. Dernière astuce, si vous voulez vraiment que ce soit frisé, utilisez votre patience pour faire des petites tresses avant de verser l'eau. 
    /!\ Risque de brûlures, faites bien attention à vos mains. Ensuite, laissez refroidir un peu, enlevez tout votre barda sauf les tresses, et faites sécher sur un séchoir au dessus d'une bassine. Vous pourrez retirer les tresses s'il y en a, lorsque ce sera bien sec. Ensuite retournez à "comment brosser une wig" pour savoir cela.

    Q - Mais moi j'ai plutôt envie de lisser la perruque ! Comment je fais ?
    R - Déjà, ça risque d'être plus délicat. On ne va pas utiliser d'eau ici ou tout du moins "avant", munissez-vous d'un fer à repasser réglé sur la température minimale ou bien jusqu'à polyester/synthétique. Munissez-vous de serviettes et humidifiez votre perruque dans le lavabo au préalable. Couchez les cheveux sur la table de repassage dans la serviette de façon à ne pas la cramer et lissez quelques secondes. Si ça ne marche pas recommencez mais attention de ne pas laisser le fer trop longtemps. /!\ Vérifiez bien que votre perruque supporte les hautes températures ! Si ce n'est pas le cas, évitez de faire tout ça. Je ne serai pas responsable des accidents.

     

    Yeux

    Q - Comment enlève-t-on des yeux ?
    R - Tout dépend de comment ils sont posés par la boutique ou votre revendeur.
    - Si c'est avec du blu tack (pâte bleue), de la pâte à fixe (pâte blanche / colorée) : Retirez la avec vos doigts, ou outil pour fimo (attention de ne pas rayer ou casser les yeux). J'explique après comment nettoyer les yeux.
    - Si c'est avec de la colle chaude : Ne chauffez pas cette dernière mais tentez de tirer. Si ça ne s'enlève pas, il faudra la chauffer ! (Attention les yeux risquent de se fendre à trop haute température. Utilisez un sèche cheveux !)
    - Si c'est tout bonnement posé dans l'orbite de la tête, poussez avec un coton tige ou bien vos doigts. Attention de ne pas rayer les yeux.

    Q - Le blu tack / la pâte à fixe s'en va pas, j'en ai partout, c'est gluant, collant ! Aide moi !
    R - Déjà ne mouille pas la pâte, ça va empirer la chose. Si tu as du talc, utilise le. Moi j'ai eu récemment le problème et par expérience je peux t'assurer que j'ai blindé la tête de la poupée avec du talc pour assécher la pâte, et j'ai tout retiré en quelques minutes. Inutile de réutiliser cette pâte, ça ne fera que recommencer. Utilises en une neuve.

    Q - La colle chaude n'est pas partie des yeux...
    R - Tu peux soit essayer de la retirer à froid en étant la plus douce possible, soit en la réchauffant au sèche cheveux.

    Q - Comment nettoie-t-on des yeux ?
    R - Premièrement, je te recommande de fermer le trou de ton lavabo si tu ne veux pas qu'ils atterrissent au fond du siphon. Deuxièmement, utilises de l'eau claire pas trop froide histoire de ne pas geler tes mains, tu peux le faire à l'eau tiède et au savon, au gel douche. S'il reste de la pâte, utilise plutôt du talc avant de les laver. Et enfin, rinces et essuies toujours avec une serviette douce. Tu peux aussi les essuyer avec du coton plat et doux.

    Q - Comment pose-t-on des yeux ?
    R -
    * Si c'est une Obitsu/Parabox, il y a 95% de chance que tu aies des orbites dans la tête, ces espèces de trous bizarres. Avec ça, ce sera facile de les poser, munies toi de la bonne paire, d'un sèche cheveux, et d'un pistolet à colle chaude (facultatif). Si tu es doué pour faire la symétrie des yeux, regarde souvent face au visage et tournes les yeux en fonction de la bonne ligne. Moi en général je met plusieurs heures afin de bien perfectionner ceci. D'autres y arrivent plus vite que moi, quel talent ! Quoiqu'il arrive, si c'est le bon format des yeux, ça ne bougera plus. Si c'est au mauvais format, il y a des chances qu'avec le temps ou des accidents de mettre le doigt dans l'œil de la poupée, fasse en sorte que les yeux tournent ou reculent. C'est pourquoi sur Parabox ils recommandent d'utiliser la colle chaude. Bon c'est vraiment facultatif, si tu sens que tu ne garderas pas cette poupée, évite toi cette peine, ça t'évitera de galérer à enlever les yeux pour la revendre. Sinon, assure-toi que le pistolet à colle fonctionne, qu'il soit chaud et que les yeux soient bien symétriques avant de leur déverser la colle partout sur les contours des yeux (DANS LA TÊTE) sur le bout de l'orbite.

    * S'il s'agit d'une Smartdoll, utilisation totalement différente : Il va te falloir soit le blu tack d'origine, soit un blu tack neuf, ou de la pâte à fixe neuve. Je te recommande de ne pas en utiliser une gluante. Il faut fabriquer deux C avec la pâte, pas trop gros, environ 5mm à 8mm d'épaisseur. Et deux mini disques d'environ 1cm de diamètre sur un millimètre d'épaisseur. Ensuite, pose les deux C collés dos à dos dans la tête, pose les disques sur le côté des C à leur droite et leur gauche dans la tête. Pose les yeux et bon courage pour la symétrie. Si ça ne tient pas, je peux te recommander d'utiliser le pistolet à colle chaude, mais c'est facultatif. En tout cas sache que tu peux l'utiliser.

    Q - Si les yeux sont sales après manipulation ou avec le temps, ou si de la buée a créé des petites tâches de condensation, je fais quoi ?
    R - S'ils sont bien fixés à la tête, utilise un coton tige doux. Tire un peu sur son coton et frotte doucement comme tu nettoierais des lunettes. N'appuie pas trop fortement. N'utilises pas de produits humides s'ils sont déjà posés, ça risquerait de laisser quoiqu'il arrive, de l'eau stockée dans la tête.

     

    Tête & Corps

    Q - Chaud et froid. Exposition UV.
    R - Le vinyl utilisé pour les smartdolls, obitsu et parabox réagit pareillement au chaud et au froid. L'air chaud ou l'eau chaude aura tendance à ramollir la matière (sauf pour la tête smartdoll par exemple ou très peu), et l'air froid ou l'eau froide aura toujours l'effet de rigidifier la matière. Attention à ne pas laisser une poupée dans une voiture en plein été, elle ne va pas suffoquer, mais elle va être tellement molle qu'il pourrait lui arriver des dégâts. Ne laisses pas ta poupée derrière une vitre en plein soleil ou exposée directement au soleil "trop longtemps", déjà il faut savoir que la longue exposition aux UV jaunit naturellement toute poupée Milk/White et peut créer des tâches de textile à la condensation sur ta poupée. Ne pas laisser une poupée dans le frigidaire, un congélateur ou ensevelie dans la neige ! Pour la simple et bonne raison que si le matériau est totalement rigide, il viendra se fissurer ! Ou bien son squelette pourrait se casser avant. Ne pas submerger une obitsu/parabox/smartdoll dans l'eau salée de la plage, cela pourrait rayer la poupée intérieur et extérieur, ainsi que créer de l'oxydation ou de la rouille sur les visseries. Ne pas submerger une doll dans une piscine pleine de chlore ainsi que javel. Cela pourrait tâcher le matériau de sa peau ou bien venir attaquer la visserie de son squelette. Je crois que j'ai fais le tour des recommandations, si une question vous vient, posez la moi et je vous répondrai.

    Q - La poussière !!! J'en ai marre de la poussière ! T'as pas une astuce ?
    R - Si, une seule ! Soit un truc qui fabrique de l'air comme l'ustensile de Danny Choo, (je ne connais pas le nom de ce truc désolée), soit une bouteille d'air sec pour ordinateur/clavier. Utilises toujours la paille vendue avec la bouteille d'air sec, et fais le aussi loin que possible afin de ne pas "geler" ou créer des engelures au vinyle.

    Q - Comment garder propre ma Parabox/Obitsu/Smartdoll ?
    R - Nettoyer un visage est un peu délicat et nécessite toute la douceur que tu puisses avoir. Déjà première étape, assure toi que les yeux sont bien posés et fixés. Seconde étape, assure toi que le make up a été fixé avec un vernis correct (MSC, Tamiya, ou d'autres vernis du genre Flat/Mat). Si ce n'est pas le cas, je te recommande de ne pas la laver mais juste de passer un peu d'air sec... Mais si tu as vraiment besoin de la nettoyer, essayes juste de l'eau sans jamais frotter.
    - Un visage se nettoiera toujours à l'eau froide voire tiède pour ne pas geler tes mains, et ce, sans jamais frotter ! Tu peux la sécher avec un coton doux et plat, ou bien une serviette douce et blanche. Tapotes toujours délicatement, ne frottes jamais.
    - Le corps peut se laver au savon de marseille, au gel douche si tu veux tant qu'il n'est pas trop gras, mais à rien d'autre ! On ne parle ici que de laver. Après quoi, il faudra bien le rincer, le sécher avec une serviette blanche et douce, pas de serviette colorée ni de sèche cheveux !

    Q - Ma poupée a jaunit avec le temps, je ne l'ai pas exposé plein soleil, et je ne fume pas ! Tu as un truc pour moi ?
    R - Prends un petit pot, mets y du bicarbonate et un peu d'eau. Mélanges jusqu'à créer une pâte. Si c'est toujours trop sec, rajoutes un peu d'eau... Ensuite, prends un coton plat et doux et nettoie la poupée avec. Si le visage est vernis bien longtemps et sec depuis longtemps tu peux aussi le faire sur le visage mais sois extrêmement délicat sur les parties maquillées. Ensuite, rince à l'eau toujours à des températures basses et essuie avec une serviette douce et blanche.

    Q - J'ai renversé de l'huile sur ma poupée (ou quelque chose de GRAS). Je fais quoi pour enlever ça ?
    R - Le mir vaisselle et le savon de marseille sont ton amis. Mêmes recommandations de ne jamais frotter le make up et toujours utiliser de l'eau froide ainsi qu'une serviette blanche et douce pour la sécher. Pour la perruque, il va falloir l'enlever et la laver à la lessive.

    Q - J'ai vu des tâches de textile sur ma doll, comment je fais ?
    R - Il existe deux produits pour la sauver ! Premièrement, déshabille la et enlève lui sa perruque, au moins tu seras certain(e) que tu protègeras ses affaires. Ensuite, il va te falloir de la patience ainsi que l'un de ces produits ou bien les deux. 
    * Volks Dream Rescue
    * Mr. Thinner
    Des tutoriels d'utilisation sont dispatchés sur le web pour ces deux produits, mais globalement. Voici un petit résumé :
    * Pour le Mr. Thinner qui est recommandé si la tâche n'est qu'en surface, utilises un coton tige sur la tâche, étales un peu, laisses agir quelques minutes, rinces et essuies. Tu peux recommencer si ça ne fonctionne pas, mais si ça ne part vraiment pas, je te recommande le Dream Rescue.
    * Pour le Dream Rescue de Volks qui est recommandé si la tâche est incrustée, ils demandent d'utiliser un coton tige, mélanger la pâte et l'étaler sur la partie tâchée. Il faut laisser agir 2 jours pas plus, rincer et essuyer. Si ça ne part pas, recommence mais petite recommandation personnelle : laisse espacer plusieurs jours avant de refaire l'expérience. /!\ Ne touche pas le produit avec tes mains, ça risque de te créer soit des irritations, soit des allergies, on ne sait jamais ne prends pas de risque. Au mieux utilises un gant, au pire n'y touche qu'avec le coton tige !
    * Dernière astuce comme pour le Mr. Thinner, à ne surtout pas utiliser sur le make up : Tu peux utiliser du dissolvant SANS ACÉTONE avec un coton tige, rincer puis essuyer. Mais ça, c'est vraiment pour la petite tâche de surface qui ne touche pas au visage et si tu n'as pas d'argent ou de disponibilité du produit Mr. Thinner.
    * Si vraiment rien ne marche, désolée j'aurais utilisé toutes mes astuces pour toi, au pire tu peux demander à un pro de la make upper si ça te tient vraiment à cœur et s'il accepte ? Sinon,... tant pis. C'est vraiment le cauchemar de tout collectionneur de doll...

    Q - Comment prévenir les tâches textiles ?
    R - Couleurs à éviter "sans protection".
    * Le noir c'est le mal incarné, ainsi que les couleurs chaudes extrêmement puissantes comme le rouge, vermillon, crimson.
    * Les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet sont aussi tes ennemis.

    - Recommandation : On le dira toujours, ne laisses pas longtemps la même tenue sur ta doll, de façon qu'avec le temps, l'humidité, la condensation, le chaud, le froid, ne viennent pas les faire teindre ta doll. 
    - Recommandation : On le répètera jamais assez : ne commissionnez, ou n'achetez uniquement des vêtements "sombres/colorés" que s'ils possèdent une doublure blanche par dessous. Ou bien posez lui directement des body protector en collant... Bien que parfois ça ne soit pas assez efficaces.

    - Astuce : Tu peux fixer la couleur au vinaire, et laver plusieurs fois le vêtement à la lessive classique /!\ lavage à la main recommandé, pas au lave-linge.

    Dans la globalité, si tu comptes laisser "définitivement" cet outfit sur ta doll, assure toi qu'il porte une doublure, qu'il soit lavé, que la teinte soit fixée, et changes la de temps à autre... vraiment, ça t'évitera de te lasser de ta doll, ou bien qu'elle soit abîmée par les tâches malgré toutes les préventions.

     

    Si tu as d'autres questions qui ne sont pas dans la liste, tu peux les poser à la suite, en espérant que ce tuto t'aidera au mieux ! Si tu as envie de compléter avec tes astuces, mets les dans les commentaires, je les ajouterai à la suite de ce post en te citant. ;)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :