• Lexique et dico

    Souvent, le langage des collectionneurs de dolls peut être un vrai charabia. Je vais essayer d'expliquer tous les termes que je connais et utilise. 

     

    Cheveux :

    Wig : Perruque, cheveux synthétiques en fibre pouvant supporter minimum 80°C.
    Heat Resistant : Certains vendeurs utilisent ces termes pour confirmer que les cheveux pourront supporter jusqu'à un certain degré Celsius. À partir de 80°C jusqu'à entre 180°C et 200°C. Ce n'est pas général, vérifiez bien chez vos vendeurs, certaines perruques ne supportent pas grand chose.
    Acrylic Wig : Perruque non organique.
    Fur Wig Acrylic : Perruque, cheveux en laine de type acrylique.
    Mohair Wig : Perruque en laine de mouton (Laine animale).
    Alpaga Wig : Perruque en laine d'alpaga (Laine animale).
    Weft : Mèches à coudre soi-même sur un Cap pour créer une perruque. (DIY)
    Head Cap / Cap : Chapeau pour coudre les Weft soi-même pour créer une perruque (DIY).

    /!\ : Il est important de le dire ici, le gras (gel, laque, autre du genre, teinture pour vrais cheveux), sont bien entendus déconseillés pour les cheveux de vos poupées, à moins que vous ayez construit une perruque avec vos propres cheveux ! (C'est possible de fabriquer des cheveux naturels pour poupée mais il ne faudra jamais teindre le Head Cap, c'est un conseil d'amie).

    Liste non exhaustive...

     

    Yeux :

    Glasseyes : Yeux en verre, ils existent dans plusieurs types, formes, matériaux et tailles.
    Acrylic eyes : Yeux en plastique acrylique.
    Resine eyes : Certaines créatrices et collectionneuses confectionnent elles-même des yeux en résine et Fimo.
    Eyeball : Yeux entièrement globulaire (parfois avec une queue un peu comme une goutte d'eau)
    Halfball : Demi globe
    Ovalball : Yeux dont le globe est ovale, pratique quand les yeux d'une poupée sont très larges et très fins.
    Real eyes : Style réaliste
    Fantasy eyes : Style fantastique, fantasy, un peu moins réaliste
    - Chat, dragon, et autres créatures
    - À paillette ou autres trucs
    Anime eyes : Style manga, anime.
    - I ou N : La forme I est une iris assez verticalisée, bien structuré
    - O : La forme assez ronde, ovale ou ronde finissant légèrement en pointe vers le bas.
    No Pupil / Pupiless : Sans pupille
    Cabochons DIY : Lentilles en plastique transparent (pour doll) pour créer ce qu'on veut comme yeux. Moi j'en utilise des 12mm.

    Liste non exhaustive...

     

    Bric à brac :

    Outfit : Ensemble de une à plusieurs pièces de vêtements à thème.
    Anime doll : Poupée au style totalement manga, anime. Les anime-doll pour la majorité d'entre elles, possèdent un squelette plastifié et bien évidemment articulé. Ces squelettes sont recouverts de peau qui consiste à donner la silhouette de la poupée. Ces peaux, Skins, peuvent exister dans différentes matières. Mes 1/12 par exemple, les corps Azone sont dans un matériau ressemblant fortement au plastique voir de la résine, quant à mes Obitsu elles sont en plastique totalement, excepté leur tête qui est en vinyle souple. Mes 1/6 et 1/4 ont la moitié du corps en plastique et l'autre moitié en vinyle souple. Leurs têtes par contre sont en vinyle dur. Pour mes 1/3 qui sont des smartdoll, c'est quasiment la même chose, toutefois il existe des smartdoll en mode "cortex" qui n'est ni plus ni moins que du plastique moulé du squelette jusqu'à la peau.
    UC / Underconstruction : En cours de création.
    OC / Original Character : Personnage créé (sur ce blog les OC sont créés par moi).
    Cosplay : Jouer un personnage / Mais sur ce blog, ça veut aussi dire "personnage repris d'un anime ou manga pour créer une doll".
    Fimo, Polymer Clay : Pâte à modeler (celle-ci nécessite de cuisson pour solidifier l'objet).
    Air Dry Polymer Clay : Pâte à modeler (celle-ci sèche à l'air libre et ne nécessite pas de cuisson).
    Dollhouse : Maison de poupée.
    Furniture : Meubles et accessoires de poupée.
    Item : Objets, accessoires de poupée.
    BJD : Ball Jointed Doll - Poupée dont les articulations sont des boules et dans laquelle tout est relié par de puissants élastiques et crochets. Elles sont en résine pour ce que j'en sais et elles sont fragiles. Elles existent dans toutes les tailles je crois. Il existe certaines B.J.D qui n'ont pas forcément besoin d'élastique tant leur corps sont simples, il peut s'agir d'aimants pour assembler les nombreuses parties de la poupée.
    Diorama : Scénette, scène, ou tout simplement traduisible par une pièce de maison à thème, une demi pièce à thème, ou juste un coin de pièce avec un sol, des murs, parfois avec portes et fenêtres.
    Make-up / Face-Up / Face Off : Maquillage de poupée réalisé à partir de peintures acrylique, pastel sèche, vernisseurs et protecteurs. (Ce n'est pas du maquillage pour humain qui est utilisé, car c'est trop gras et ça se dégrade vite).
    MSC (Mister Super Clear) / Tamiya : Vernisseurs et protecteurs.
    - Flat / mat : Plat sans brillance particulière, le meilleur pour un visage de poupée tout entier.
    - Brillant : Cela signifie le mot que vous venez de lire, donc brillant lol.
    - Glitter : Vernis à paillettes, certaines créatrices en utilisent sur les dolls, moi je les utilise plutôt sur certains meubles de poupée, customisés à thème.
    - Vernis à Fimo : Très brillant, donne un aspect de plastique.
    D.I.Y : Do It Yourself / Fais le toi-même. Création de tout genre à faire, ou fait par soi-même.
    Doll Stock / Basic Set : Poupée de base + Nom du modèle, de la marque.
    Custo / Customisation : Comme son nom l'indique. Certaines dolls sont achetées entières, et ont leur thème de base comme par exemple les pullip, etc. On enlève leurs précédents yeux, cheveux, make up etc pour les customiser à notre sauce, nos goûts, nos désirs. Les custo sont réalisables sur quasiment toutes les poupées de tout genre aujourd'hui. Sauf preuve du contraire.
    FC / Full Custo : Une Full Custo est une customisation entière ou globale, comprenant le maquillage qui est le plus chiant et le plus difficile à réaliser.
    Semi / Demi Custo : Customisation primaire (yeux, cheveux, thème, fringues, mais ne comprenant pas le maquillage du visage qui donne toutes les caractéristiques uniques à une poupée de tout genre).
    3D Print : L'impression 3D. Il existe certains collectionneurs de dolls qui fabriquent eux-même le modèle 3D de leurs dolls et qui les impriment. Soit pour leur fabriquer un moule pour fabriquer la doll dans un autre matériau, soit pour leur donner leur forme définitive. Personnellement je possède 9 petites créatures B.J.D en 3D print.

    Liste non exhaustive...

     

    /!\ Les make up doll avec des feutres, stylos bic etc, le maquillage et vernis à ongle "réel" ou pour humains sont proscrits sur tout type de poupée, étant gras, remplis de produits abrasifs et étant concuts pour se déteriorer avec le temps, ça abîmera les poupées.

    Posez vos questions, agrémentez l'article :

    Vous n'avez pas toutes les réponses à vos questions ? N'hésitez vraiment pas à agrémenter en commentaire, ce lexique et dico. Si vous avez des questions, n'hésitez vraiment pas à les poser ci-dessous (aucune question n'est idiote). J'ajouterais vite dans l'article, toutes vos agrémentions et les réponses à vos questions ! Par contre, cet article n'est qu'à but d'apprentissage du langage de doll, je vous prierai de ne faire aucune pub, aucun drama, aucun scandale, ni aucune polémique ici sur quoique ce soit.


  • Commentaires

    1
    poupoupou
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 12:50

    pratique ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :