• /!\ Laissez charger, y a beaucoup de photos /!\

    Shuriken de Nui (1/4)

    ↓ Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la construction de Nui ↓

    Nui - 1/4

     

    14.02.22

    Modélisation 3D Shuriken FFXV Comrades - Petit aperçu ↓ vite def'

    Nui - 1/4

    ↓ Modélisation de CE shuriken ↓

     

    16.02.22

    Le shuriken en impression et séchage

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    01.03.22

    Shuriken au ponçage & dremel pour faire le biseau :

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

     

    28.03.22

    Le shuriken reçu tel quel

    Les 4 lames sont apparemment polies mais il reste clairement des aspérités, et c'est loin d'être propre niveau polissage. Je pense que vu l'attente entre les 5 morceaux, et la jaunisse qu'a attrapé le centre ; je vais partir autrement pour lui donner un aspect cristalline. Le polir en plusieurs étapes pour lui donner un effet verre cristallin. Là j'vous ai pas fais les photos en noir et blanc pour justement que vous voyiez le rendu IRL qui est clairement <insérez un adjectif>... Mon bureau est plus blanc que ce truc déjà pour commencer ! Et ce n'est pas homogène, c'est jaune tabac et clair sur le centre, et jaune tabac et opaque sur les lames + des aspérités d'impression vraiment <insérez votre avis ici sur la question>.

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

     

    15.04.22

    Le shuriken - avancement, bricolage par mes soins :

    Après inspection et réflexion, j'me suis dis : Le polissage a été fait sur une base non poncée, non travaillée, autant tout refaire ! Quitte à péter mon câble là-dedans, au moins ça m'occupera. Un problème détecté, ça a été imprimé avec les pieds : les trous pour accueillir les 4 bâtons ne sont même pas à l'emplacement centré, il y en a un qui se barre en couille sévèrement. Ça fait qu'y aura une lame qui se poserait comme une merde en travers de deux lames bien positionnées. J'suis pas contente, mais j'vais tout faire pour les positionner correctement.

    J'ai acheté un super dremel dont je suis assez fière, j'vous met la marque et tout, je l'ai eu chez Cultura, il marche du tonnerre de Zeus et tellement maniable et silencieux, le bonheur ! Ceci dit, les items que j'ai pour aller dessus viennent d'un précédent dremel (le précédent qui était trop dangereux et pourri question ténacité et maniabilité quand j'avais sculpté mes 3 têtes de Somnus avec). Là à Cultura, ils vendent pas tout avec mais bon c'est 20 balles quoi donc c'est trop rentable même si y a pas tout avec, moi j'ai ce qu'il faut, tranquille.

    Nui - 1/4

    J'ai retravaillé la lame de Gauche pour voir ce que ça donnerait si je niquais le polissage fait sur du non poncé. Cela m'a l'air de meilleure qualité.

    Nui - 1/4

    J'ai retravaillé le centre au niveau des troutrou... Parce qu'ils étaient clairement mal faits et même pas prêts à accueillir les lames...
    Là c'est bon ! Ça rentre !

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    J'ai pas encore touché au devant derrière, mais j'vais quand même enlever ces stries sur le devant, là ça fait trop dégueu sur le haut du diamant.

    Nui - 1/4

    J'ai affuté la lame "Après", lissé les stries dégueulasses, arrondi les parts et surtout entre les lames, j'ai lissé tout le bâton et en bas, j'ai refais un beau cône.

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Le shuriken dans la forme qu'il devrait avoir quand il sera fini :

    Nui - 1/4

    Je vais devoir peaufiner les 3 autres lames avant de polir le tout, il me faut un petit pot de polissage eheehehehe... 

     

    21.04.22

    Avancements plutôt satisfaisants ! ^^

    J'ai aujourd'hui retravaillé toutes les lames et le centre.
     
    • Centre :
    - J'ai percé un trou dans le centre derrière de la taille d'une bille de stylo (pour un futur ajout nyéhéhé).
    - J'ai égalisé la face plate du centre : il était bancale....
    - J'ai retravaillé et agrandi les trous, et ça m'soule c'est qu'j'arrive toujours pas à aligner le 4ème support de lame.
     
    • Les 4 Lames :
    - J'ai retravaillé la face plate de devant pour bien lisser et effacer les trous d'impression.
    - J'ai retravaillé la face plate de derrière pour bien effacer toutes les rainures d'impression, ça faisait immonde et en plus c'était rayé de partout... Corrigé !
    - J'ai relissé les bâtons ainsi que retravaillé le cône des bâtons pour s'ancrer dans le centre. :3
     
    Y a plus qu'à polir. Comme je suis fière de moi, et tout ça avec un mini-dremel à 20 balles. NYAHAHAHAH !! En 5h là, j't'ai tout bossé avec précision.

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

     

    24.04.22

    J'ai reçu la pâte à polir hier, j'ai donc travaillé hier soir la bête, franchement j'ai mis quoi... 2h ?.... Et le résultat m'a bluffé !
    On est passé d'un arme avec une qualité "pourrave", à un truc avec du potentiel photo de ouf ! J'suis fière de moi...
    C'est tout lisse ! Ah j'adore !

     

    Shuriken enfin poli !

    Bon.... Je sais déjà ce que vous allez me dire, et non c'est pas du tout opaque et mieux encore, c'est pas identique à au dessus, j'vous jure. ^^
    C'est pas encore "le cristallin" que je recherche, vous l'aurez compris je suis née pour emmerder le monde et plus exigeante que moi, ça n'existe pas !

    Maiiiiiiiiiiiis, on y arrive vraiment très vite à cet effet cristallin, je n'abandonnerai jamais. Héhé...

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    J'vous laisse admirer quand même toutes les facettes polies et ce que ça "donnera"... quoique j'ai dû m'planter de sens, on voit pas le biseau des lames xD !
    Pas grave... C'est pas encore collé, donc osef.
    Ça n'a quand même plus rien à voir avec les débuts tout moches n'est-ce pas ? Mais vous n'avez pas encore tout vu.

    Nui - 1/4

     

    J'ai bien sûr utilisé lunettes, gants et masque pour me protéger : Ne jamais oublier de se protéger !

    Nui - 1/4

    Oups ? Mais que fout ce pot de vernis sur la photo ci-dessus ? Vas y j'suis trop épuisée, j'ai spoil... Bon tant pis... Allez, pas grave...

     

    Voici donc... quelque chose qui ressemble à une finition parfaite ?

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Nui - 1/4

    Alors, ... Oui, il brille c'est normal, le vernis utilisé est le Tamiya x-22 au pinceau, bon il est en train de sécher et il continuera de briller tout autant même en séchant. Mais j'suis grave HEUREUSE du résultat !

    Cette transparence est ENFIN LÀ ! J'a-dore l'effet vitrail ! J'aime comment la couleur de la mug et du tissu viennent se mélanger dans le flou de la lame, à gauche toute de l'image juste au-dessus. J'aime en revanche moins le reflet couleur beige que la lame à droite nous rend avec le pot à paillette, mais ça prouve que ça peut mimiquer un peu les couleurs et faire effet miroir... On verra dans un environnement plus vert ce que ça peut donner ? Le centre est un peu plus jaune mais moins qu'avant je trouve, c'est une bonne chose !! Cela commence à être uniforme, j'suis pas mécontente, bon ça ne changera plus mais quelque part, j'ai envie de dire que je m'en cogne, ça rend trop bien et le diams est vraiment sublime grâce à mes corrections !!! Je suis fière du résultat des lames franchement.

    Est-ce qu'on peut dire que Nui est une pourrie gâtée à sa maman ? :3 C'est pas moi qui dira pas le contraire aahahahaha. Et encore, le pire, là, c'est que vous croyez qu'il est quasi fini... C'est beau les rêves, le truc c'est que moi quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs ptdr, j'm'arrête jamais... et donc, il y a encore toute une liste de choses à faire........ que voici !

    - Coller toutes les lames à leur centre... Quelque chose me dit que j'vais en chier, surtout rapport à une lame dont l'un des supports n'est pas raccord à une croix parfaite... T_T Je désespère déjà à ce sujet...
    - Acheter une... J'vous spoile pas là mais y a encore du matos à avoir pour finir CETTE MERVEILLE... Cela dit c'est pas un truc qui coûte méga-cher, ouf !
    - Poser ce matos no-spoil, le même que précédemment...

     

    17.06.22 Test n° 1

    Les lames sont toujours pas posées car je procède dans un certain ordre. Tant qu'le centre est pas fini, j'pose pas les lames. Voici donc un premier essai qui dévoile d'ailleurs mon idée (juste au dessus de la date). Le soucis, c'est que si la LED est à la taille prévue, elle est clairement pas puissante mais alors pas du tout !! T_T Moi qui en avais réclamé une secondaire à la vendeuse car j'avais pété la première, j'aurai dû aller sur une autre idée. Bref. Voici les photos.

     

    Avec flash.

    Nui - 1/4

     

    Flash écrasé... Mais même sans la lumière, on voit pas la led... Grrrrrrrrrrrr....

    Nui - 1/4

    Heureusement, j'ai un stock de led à mon actif. Comme dit, c'est pas un matos qui coûte cher et qu'est pas chiant à poser. Par contre, la led suivante a clairement pas le même gabarit, va falloir que j'agrandisse le troutrou du centre si j'veux que ça rentre.

     

    13.07.22 Test n°2 et Victoire !

    Sans mauvais jeu de mot, j'ai agrandi le trou du centre. Ensuite je l'ai re-poli, et re-verni et Tada !

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

     

    J'ai refais l'électronique de cet item pour changer la led. Normalement c'est pas la taille qui compte mais là, elle est plus grosse et beaucoup plus puissante.

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

     

    Avec flash écrasé :

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

     

    La suite en vidéo :


    La vidéo est sans spot lumineux, sans lumière naturelle, sans flash et il n'y a que la led et l'écran du pc, d'allumés. ^^

     

    14.07.2022

    Pour bien tout centrer, j'ai tracé une croix sur une feuille, j'ai posé le centre, scotché les lames autour et les ai ancré dans les trous sans les coller dans un premier temps pour bien vérifier la chose.... et bien évidemment la 4ème lame merde toujours autant (ça ne se voit pas sur la photo ci-dessous, je sais, c'est parce que j'ai pris la photo un peu en biais).

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Ici ça se voit : la lame de gauche est pas raccord aux autres dans le trou du centre.

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Les trois lames correctes collées, la dernière est dans ma main, prête à être modifiée.

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Ce que j'ai donc fais pour la 4ème lame, c'est que j'ai repassé un coup de dremel sur le bout du cône, puisque le centre est irrécupérable à ce niveau là, autant le faire sur la lame directement. J'ai poncé en biais, re-poli, et re-verni ce petit embout (ce qui a fait durer l'encollage d'une heure de séchage supplémentaire et avec la chaleur, la glue a du mal à s'exercer, elle est plus fiable 5minutes après être sortie du frigo). De cette façon, je pourrais coller la lame en biais dans le centre sans que ça gêne. Mais au moins on récupère un tout petit peu la forme d'une croix. C'est en regardant le shuriken en diagonale que le défaut disparaît un peu et tant mieux !

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

     

    15.07.22

    Encollage entièrement terminé ! Colle utilisée, pour celles que ça pourrait aider : SuperGlue3 Loctite en gel, elle est sans solvant et transparente. 

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

     

     J'ai également collé le système électronique, mais à la colle chaude.

    led allumée, flash tamisé & spot lumineux blanc :

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Sans flash (forcément sans flash, l'iso est automatiquement passé de 100 à 3200, donc bonjour la poussière), avec lumière blanche de l'écran & led allumée :

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken FFXV Comrades 3DPrint 1/4

    Shuriken officiellement terminé !
    Merci d'avoir suivi cette longue aventure !

     

    N'empêche, je m'suis lâchée de ouf sur ce projet.


    votre commentaire